Fiche Python Royal (Python regius)

Ce python, originaire d’Afrique, atteint une taille très modeste de l’ordre de 1,2 m pour un mâle, et 1,4 m pour une femelle. De caractère très calme, c’est un animal non-agressif (exception faite de jeune spécimen mais qui se calment avec l’âge) et voir même plutôt craintif. Les spécimens nés en captivité se laissent manipuler sans aucun problème et peuvent être conseillés aux débutants motivés. Nous vous conseillons vivement de n’acheter que des individus nés en captivité et d’éviter les pythons d’importation (ranching ou farming). Ils sont en effet beaucoup plus sujets au stress, à l’anorexie, aux parasites intestinaux et cela permet d’éviter les prélèvements sauvages en milieu naturel. L’arrivée il y a quelques années, de nouveaux motifs et colorations (Phases, morph ou mutations) ont contribué à l’explosion de la demande et à sa démocratisation. Une photo veut mieux qu’un long discours, vous verrez quelques exemples sur notre page Instagram.

Le terrarium

Nous vous conseillons un terrarium de 45 à 60 cm pour les juvéniles d’une taille inférieure à 70 cm. En effet, un trop grand terrarium aurait pour effet de stresser ce serpent qui aime les espaces plutôt confinés. A partir de 70 cm, vous pouvez proposer un terrarium de 80 cm pour un mâle et jusqu’à 1m pour une femelle. Les terrariums en verre seront plus adaptés que ceux grillagés sur le dessus, car ils permettent de mieux conserver la chaleur et l’humidité.

La température devra atteindre 30/31°C au point chaud dans la journée, pour ceci optez pour un tapis chauffant de taille adaptée au terrarium : placé en-dessous du terrarium, il est invisible, économique et diffuse une chaleur saine et évite tous risque de brûlure pour l’animal. Une ampoule chauffante peut être utilisée mais elle doit impérativement être protégée par une grille de protection, sinon votre serpent pourra se brûler sur le dessus Les céramique chauffantes assèchent trop l’air et ne permettent pas au python de faire des mues correctes. Un thermostat est indispensable pour réguler le tapis chauffant à 30°C le jour. Les thermostats Giganterra offrent un excellent rapport qualité/prix. Quel que soit le système de chauffage utilisé, il est impératif de mettre un thermomètre (mécanique ou digital) au point chaud pour pouvoir vérifier à tout moment la température de votre terrarium.

Concernant la décoration, proposez au moins une cachette au point chaud ainsi qu’une au point froid. Cela lui permet d’avoir toujours à disposition un endroit calme. N’hésitez pas à agrémenter le terrarium de branches, pour grimper, se cacher, et se frotter pour enlever sa mue, ou tout simplement pour l’effet esthétique. Des éléments comme des lianes, des plantes artificielles ou encore des cavernes pourront compléter cette décoration. Une gamelle d’eau de taille moyenne lui permettra de s’hydrater quand il le souhaite. Pour le substrat nous vous conseillons le DRAGON PRIME : Très absorbant (les fientes des , dépoussiérés et digestes, il est également confortable pour l’animal et de très bon rapport qualité/prix.

Cependant, vous pouvez utiliser également des substrats tel que les éclats de coco, de l’humus, des copeaux de hêtre en fonction de vos préférences.

Astuce : Proposez à votre python une cachette avec de la sphaigne humide. Cette mousse qui garde très bien l’humidité, permet à l’animal de se mettre dedans, et ainsi d’imprégner sa peau d’humidité. Ce qui lui permettra ensuite de faire une mue parfaite. Ainsi, pas besoin de faire des
pulvérisations pour obtenir un taux d’humidité élevé dans le terrarium, le serpent ira de lui-même dans la cachette ! Changez la sphaigne toutes les 2/3 semaines, et pulvérisez d’eau tiède tous les 2/3 jours

Élever mon python royal

Juvénile :

Logés dans de petits terrariums, les juvéniles (moins de 60 cm) se nourrissent en moyenne tous les 5/7 jours de souris décongelées de taille adaptée. Pour cela, proposez la souris à l’aide d’une pince et référez-vous à notre fiche conseil « Nourrir mon serpent ». Une température de 31°C la journée au point chaud lui permettra de digérer rapidement, et de muer en moyenne toutes les 4/6 semaines. Lors de la mue, comme expliqué précédemment, fournissez-lui une boîte ou caverne avec de la sphaigne à l’intérieur.

Le résultat est garanti : une mue parfaite à chaque fois. Vous pouvez prendre votre animal régulièrement en fonction de son comportement. Eviter de le manipuler dans les 48 heures qui suivent la prise de repas et pendant la période de mue (aspect terne, yeux bleutés).

Quelque soit le substrat utilisé, procédez à une désinfection complète de votre terrarium tous les 2 mois. L’eau sera changée tous les 2 jours, et la gamelle désinfectée une fois par semaine. Pour éviter toute escapade qui pourrait mettre la vie de votre python en danger, nous vous conseillons vivement d’installer une serrure sur vos vitres de terrarium.

Sub adultes et adultes : de 60 cm à la taille adulte :

Ces pythons deviennent de moins en moins craintifs avec l’âge et peuvent, en fonction des caractères et dans le respect de la tranquillité de l’animal, être manipulé régulièrement. La fréquence de nourriture sera espacée à environ un repas tous les 10 jours pour les individus de 60 à 90 cm, et tous les 15/20 jours quand ils dépasseront 90 cm. Prenez toujours en compte que le python royal peut être un serpent capricieux au niveau de l’alimentation. Une observation de l’animal et de son comportement de chasse (activité accrue, langue sortie souvent) doivent vous permettre de comprendre les besoins alimentaires de votre animal. Passé l’âge d’un an, de nombreux spécimens font une période de jeûne qui dure en moyenne de 1 à 5 mois. Encore une fois, l’observation de son comportement vous permettra de définir quand il se nourrira de nouveau.

Des rats congelés seront donc distribués en proportion de sa taille. Lors de la mue, proposez comme pour les juvéniles, une boîte ou caverne à sphaigne.

Hygiène du terrarium

Peu importe l’âge de l’animal, l’hygiène du terrarium est importante pour éviter le développement de germes pouvant l’affaiblir.

Les reptiles sont des animaux très robustes si l’on respecte les températures, l’alimentation et l’hygiène. Le Python royal évoluent dans un milieu semi-désertique à tropical, nous vous conseillons une désinfection de son terrarium tous les 2 mois maximum. 

Nos conseils sont basés sur 10 ans d’expérience et d’élevage de ces espèces. Vous trouverez un référencement de produits du meilleur de chaque marque et réellement adapté à vos animaux.

Pour toutes questions appelez-nous au 03 24 54 36 68